LES MEDITATIONS DU JEUDI: Le grand livre d’amour

Posted On 17 Juin 2022
Comment: Off

LES MEDITATIONS DU JEUDI : Le grand livre d’amour

Tous les problèmes de notre monde tournent autour de l’amour. Les joies, les peines, les croyances, les alliances, les guerres… Tout le monde parle d’amour. Tous nous ressentons le besoin d’amour. Nous nous sentons heureux lorsque ce sentiment nous habite et lorsque l’on le lit dans le regard et les actions d’autrui. En effet, l’être humain aime aimer et être aimé. C’est pour cela que les livres traitant de ce sujet sont innombrables. Les uns vous font pleurer par des histoires d’amour, les autres vous donnent les leçons d’amour, et d’autres encore vous énervent parce qu’ils parlent de la cruauté des actes dénués d’amour (c’est-à-dire la haine). En effet, nous ne pouvons pas vivre dans ce monde sans amour : l’amour du prochain, l’amour de soi, l’amour des siens, l’amour de la divinité, l’amour de la nature… L’amour nous fait vivre. Le manque d’amour (ou encore la haine) nous fait mourir. Tout le monde a besoin d’apprendre le langage de l’amour. L’amour est divin.

Ainsi, il n’y a que DIEU qui peut nous enseigner sur l’amour. La Bible, qui est le Livre de DIEU, est le canal par excellence au travers duquel DIEU nous apprend à aimer. C’est le plus grand livre d’amour.

En effet, dans ce livre, nous voyons que l’histoire de l’humanité est une histoire d’amour, l’amour du Créateur envers l’homme qui dit dans Genèse 1:25 « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre ». L’homme est le seul être en qui « il (DIEU) souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant » (Genèse 2 :7). Voilà une leçon d’amour.

Ensuite, pour mettre l’homme à l’aise, DIEU plante un jardin en Éden avec tout ce que l’on peut penser de beau et d’agréable. Il nous a aimés et a tout mis sous le pouvoir de l’homme. La nature entière a été faite pour le seul bonheur de l’homme. Tout ce que DIEU demandait à l’homme c’était de lui obéir et vivre éternellement. Mais l’homme a eu une autre pensée. Il a eu l’amour de lui-même, puisqu’il a vu dans les propositions du serpent (le diable) la possibilité de devenir comme DIEU.

L’amour de soi a conduit l’homme à manifester son manque d’amour pour DIEU. L’homme en voulant s’aimer selon lui-même a commis la plus grande faute de son existence aux conséquences effroyables comme on le voit aujourd’hui. Ainsi, si l’homme avait obéit à l’ordre divin, il aurait la preuve d’un amour de soi véritable. Ainsi la Genèse nous montre que s’aimer soi-même, c’est-à-dire chercher à se faire du bien soi-même, n’est possible qu’en restant dans la volonté de DIEU. C’est ce que Salomon va dire de manière poétique dans Proverbes 8:36 : « Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme ; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort ».

En continuant dans le livre de Genèse, on va montrer comment le manque d’amour (c’est-à-dire la haine) va pousser Caïn à tuer son frère (Ge 4). Tout ceci par refus d’obéir à DIEU. On voit qu’Abel aime DIEU et fait un bon sacrifice. On voit aussi Lémec qui va montrer l’exemple de l’amour des femmes et va en prendre deux (Ge 4:23). Dans Genèse 6 on va voir comment les hommes vont aimer le péché et haïr DIEU au point de se lier par mariage aux mauvais esprits, pendant que Noé quant à lui s’attache à DIEU. Le résultat est exactement le même : la destruction de ceux qui ont refusé d’aimer DIEU et le salut de ceux qui aiment DIEU. On verra aussi comment Noé va aimer le vin au point d’en saouler et cela va avoir pour conséquence la malédiction qu’il va prononcer sur son fils.

Dans la Bible il est dit : « Consultez le livre de l’Eternel, et lisez ! Aucun d’eux ne fera défaut, Ni l’un ni l’autre ne manqueront » (Esaïe 34:16).

En consultant le Livre jeudi prochain, nous y trouverons des belles histoires d’amour.

Si cette méditation vous a intéressé, passez-la à vos amis.

https://www.facebook.com/landry.pasteur

Pour les questions au sujet de votre âme, écrivez au
Pasteur TCHANA Landry

Tel: +237 677 32 52 81

Ne manquez pas nos émissions sur la Radio JÉSUS-CHRIST Roi des rois, en modulation de fréquence sur 95.0 FM à Yaoundé et ses environs.

Connectez vous sur http://radioj2r.radio12345.com Ou téléchargez l’application Listen2Myradio et suivez radioj2R dans le monde entier.

A propos de l'auteur