LES MÉDITATIONS DU JEUDI – Le disciple de CHRIST (1)

LES MÉDITATIONS DU JEUDI
Le disciple de CHRIST (1) (Matthieu 28 :19)

Le mot disciple vient du latin discipulus, qui veut dire l’élève. C’est celui qui suit l’enseignement d’un maître, qui adhère à sa doctrine. Le maître étant une personne qui possède à un degré éminent un talent, un savoir et qui est susceptible de faire école, d’être pris pour modèle. Le maitre est aussi une personne qui a un pouvoir de domination sur les êtres ou les choses. C’est ainsi que l’on a connu que Aristote, était disciple de Platon, ou qu’on parle des disciples de Jésus-Christ.

Le monde a connu et connait beaucoup de maître dans divers domaines. Les hommes ne se gênent souvent pas de reconnaitre qu’ils sont élèves de tel ou tel maître dans le domaine qu’ils ont choisi. Pour être élève d’une école ou d’un maître, la première chose à faire c’est de s’inscrire et d’accepter de suivre tout le règlement intérieur. L’élève est conscient qu’il ne connait rien et qu’il a besoin de se soumettre à celui qui est pour lui un modèle, capable de l’amener à s’élever dans le domaine choisi. C’est en cela que le maître devient un dominateur sur ceux qui acceptent de se soumettre. On devient disciple par un choix volontaire et dès ce moment rien n’est plus selon la volonté de l’apprenant, mais du maître. Aucun élève ne va dans une école avec son propre statut et règlement intérieur. Non. Il accepte d’être élève et de s’inféoder à tout le système existant dans l’école. Il vient apprendre la vie du maître, à être comme le maître et souvent même plus que le maître ; bref, il vient apprendre à devenir un maître à son tour.

Si nous pouvons comprendre cela de cette manière, nous comprendrons normalement ce que JESUS-CHRIST attend de ceux qui veulent être ses disciples. L’inscription dans l’école de JESUS est volontaire, mais pour y demeurer et grandir voici la condition dans Luc 14 :26-27 « Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple ». Pour être disciple il faut accepter cette condition là, se faire baptiser et accepter d’obéir aux INSTRUCTIONS selon Matthieu 28 :19 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». Le disciple de JESUS, comme tout disciple, devient un imitateur de JESUS et non un admirateur.

Ce qui est marrant c’est que plusieurs veulent venir dans l’école de JESUS-CHRIST pour faire ce qu’ils veulent. Cela n’est possible dans aucune école. L’école de JESUS-CHRIST n’est pas différente des autres écoles. Elle a son règlement intérieur et le statut de ses élèves (disciple) est bien connu. Elle a des enseignants et des leçons bien déterminées. Elle octroie des bourses à ses apprenants et offre à tous ses élèves des opportunités dans la vie qu’on ne trouverait dans aucune autre école.

Voulez-vous en savoir plus ? Rendez-vous la semaine prochaine.

Si cette méditation vous a intéressé, passez-la à vos amis.

Pour les questions au sujet de votre âme, écrivez au
Pasteur TCHANA Landry

Centre Evangélique de Tsinga. Tel : (+237) 677 325 281

https://www.facebook.com/landry.pasteur

Ne manquez pas nos émissions sur la Radio JÉSUS-CHRIST Roi des rois, sur 95.0 FM à Yaoundé et ses environs.
Suivez-nous à Facebook : http://www.facebook.com/Vraie-Eglise-de-DIEU-du-Cameroun-1789448614667281/

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

*