LES MÉDITATIONS DU JEUDI – Conversion ou Réformation ?

Conversion ou Réformation ?

La conversion c’est l’action de changer une chose en une autre, c’est le demi-tour, une volte-face de l’être tout entier vers le Seigneur. La réformation c’est l’action de réformer, de rétablir dans l’ancienne forme ou d’établir dans une nouvelle forme jugée meilleure, de donner une meilleure forme à une chose, la corriger, la rectifier soit en ajoutant ou en retranchant.

Le plus souvent on a parlé de Réformation avec Martin LUTHER, on entendait par là les changements que les protestants ont apporté à la doctrine et à la discipline des catholiques. La réforme ne cherche pas à établir une chose nouvelle, mais à améliorer ou corriger ce qui existe déjà. Nous savons que la pensée de Luther n’était pas obligatoirement de quitter sa dénomination, mais de proposer une réflexion sur certains points qu’il jugeait important pour son église. Cela avait alors pris une tournure, d’où la naissance de l’église protestante. Il est vrai que si sur 90 points LUTHER avait une autre compréhension, sur les autres points il ne trouvait rien à redire. C’est pour cela qu’on a parlé simplement de réforme, avec LUTHER comme le grand réformateur.

La conversion est toute autre chose. C’est un changement total de tout. Lorsqu’on parle de conversion, il n y a pas certains points positifs et d’autres négatifs qu’il faut juste améliorer.

Il n’est pas question de réformation lorsqu’on vient à JESUS-CHRIST; Car tous ont péché et sont privés de la gloire de DIEU. Celui qui vient à JESUS-CHRIST doit renoncer à sa vie passée dans tous ses aspects. C’est pour cela que JESUS-CHRIST demande au docteur de la Loi, Nicodème, de naître de nouveau (Jean3 :5). Celui qui vient à JESUS-CHRIST devient une nouvelle créature. Pour elle, les choses anciennes sont passées, et TOUTES CHOSES sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5 :17). En effet, voici comment DIEU voit l’homme dans le péché selon Esaïe 1:6 : « De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état… ». C’est pour cela qu’on ne peut pas réformer, il faut créer de nouveau.

Malheureusement plusieurs viennent à JESUS en voulant seulement réformer leur vie, et n’acceptent pas la conversion. Plusieurs ont des choses qu’elles voudraient conserver parce qu’elles y trouvent un avantage personnel. Or, JESUS-CHRIST dit dans Luc 14:26 : « Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple ».

JESUS n’a pas été un réformateur. Il est venu abolir une chose pour établir une nouvelle (Hébreux 8:13). Il ne veut pas des personnes réformées, mais des nouvelles créatures (Galates 6:15).

Es-tu réformé ou converti ?

Si cette méditation vous a intéressé, passez-le à vos amis.

Pour vos questions touchant la vie chrétienne, je suis toujours à votre disposition.

Pasteur TCHANA Landry

Centre Evangélique de Tsinga. Tel : (+237) 677 325 281

Ne manquez pas nos émissions sur la Radio JÉSUS-CHRIST Roi des rois, sur 95.0 FM à Yaoundé et ses environs.

Suivez-nous à facebook :  http://www.facebook.com/Vraie-Eglise-de-DIEU-du-Cameroun-1789448614667281/