LES MEDITATIONS DU JEUDI – La vie éternelle

La vie éternelle

Vivre éternellement a toujours été le rêve de l’homme depuis le jardin d’Eden. Alors qu’il y était destiné à la seule condition de ne pas manger de l’arbre qui était au milieu du jardin (Genèse 3 :3), l’homme voulu avoir cette éternité tout en désobéissant à DIEU. Lorsqu’il mangea de ce fruit défendu, il connût la mort. Dès lors, toutes ses recherches n’ont pour seul but que de vivre éternellement. La science s’y attèle ; les philosophes y réfléchissent. Par la technologie, l’homme a fait des grands pas pour vivre plus longtemps, quoique plus malade. Dans les laboratoires on rêve trouver le gène responsable de la mort. La cryogénisation fait des adeptes parmi les gens qui veulent rester sur la terre ad vitam aeternam. Le rêve de l’homme c’est faire que la mort devienne une simple maladie qui sera vaincue grâce aux prouesses de la nanotechnologie.

Les cultures et les religions des peuples ne sont pas restées indifférentes face à cette quête de la vie éternelle. Contrairement peut-être aux scientifiques et aux Témoins de Jéhovah qui voudraient une vie éternelle sur la terre faisant ainsi l’objet de toutes les attentions en vue de sa préservation, les cultures des peuples conçoivent la vie éternelle au-delà de ce monde physique. Pour elles, cette vie éternelle est tout simplement un changement de dimension de notre être. En Afrique, ne dit-on pas que les morts ne sont pas morts ? Ils sont là, seulement dans une autre réalité, mais ils partagent notre vie. C’est ce qui justifie les sacrifices qui leurs sont offerts de peur qu’ils ne se fâchent contre les vivants terrestres.

La religion chrétienne particulièrement en a fait l’aboutissement de tous les efforts de ceux qui y adhèrent. La vie éternelle est le point central de l’Evangile de JESUS, l’aboutissement de toutes les promesses de DIEU. Les prophètes l’ont évoqué et JESUS-CHRIST est venu l’expliquer.

Mais qu’est-ce que la vie éternelle ?

Les dénominations d’obédience chrétienne ont développé, chacune sa compréhension, souvent induisant bon nombre de personne dans une foi illusoire. Pour plusieurs, la vie éternelle est le paradis où les croyants, après avoir vécu sur la terre iront se reposer pour l’éternité. Pour d’autres c’est cette vie qui nous attend après la mort. Pour d’autres encore, c’est un voyage qui passe par des étapes, le purgatoire, la reconnaissance par les hommes, la canonisation et bien d’autres mécanismes que seule la fantaisie de l’esprit humain a pu imaginer.

La vie éternelle n’est pas une longue vie. En effet, lorsqu’on parle d’éternité, il est question, dans un sens complet d’une durée qui n’a ni commencement ni fin, qui échappe à toute détermination chronologique.

Daniel en son temps nous a parlé de la vie éternelle. C’est le Seigneur JESUS-CHRIST qui nous a parlé amplement de la promesse de la vie éternelle. Les Apôtres ont montré que notre foi aboutit à la vie éternelle.

Qu’est-ce que la Vie éternelle selon la Parole de DIEU ? Nous verrons cela jeudi prochain.

Si cette méditation vous a intéressé, passez-la à vos amis.

Pour les questions au sujet de votre âme, écrivez au  Pasteur TCHANA Landry

Centre Evangélique de Tsinga. Tel : 677 325 281

Ne manquez pas nos émissions sur la Radio JÉSUS-CHRIST Roi des rois, sur 95.0 FM à Yaoundé et ses environs.

Suivez-nous à facebook :  http://www.facebook.com/Vraie-Eglise-de-DIEU-du-Cameroun-1789448614667281