LES MÉDITATIONS DU JEUDI « Adultères que vous êtes… » (Jacques 4 :4)

LES MÉDITATIONS DU JEUDI – « Adultères que vous êtes… » (Jacques 4 :4)

Dans son sens premier, un adultère est une personne qui viole le serment de fidélité conjugal. En se mariant, les conjoints s’engagent à être fidèles l’un envers l’autre. Ceux qui commettaient ce péché dans l’ancien temps étaient condamnés à mort (Lévitique 20 :10). DIEU a aussi considéré les enfants d’Israël comme des adultères lorsqu’ils se rendaient infidèles à l’alliance contactée avec Lui au Sinaï. L’adultère se dit aussi d’une personne qui se donne dans un mélange vicieux de croyance.

Lorsque dans son épître, Jacques dit de ses interlocuteurs qu’ils sont adultères, il se réfère à l’amour qu’ils manifestent pour le monde. En effet, être disciple de CHRIST c’est avoir décidé de n’aimer que JESUS-CHRIST seul, selon qu’il est écrit dans Matthieu 22:37 Jésus lui répondit: « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée ». L’amour de DIEU ne se partage et ne se mélange pas avec l’amour du monde. DIEU avertissait déjà son peuple lorsqu’il disait dans Exode 34:14 : « Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux ». Cependant Jacques déplore le fait que les chrétiens veulent aimer le monde et aimer DIEU en même temps. Ils demandent et ne reçoivent pas parce qu’ils demandent mal, dans le but de lutter. L’Apôtre les qualifie donc d’adultère.

C’est donc à raison qu’il dit : « Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu » (Jacques 4 :4), « car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde » (1 Jean 2 :16).

Celui qui se dit donc chrétien mais qui reste attaché aux choses du monde, au mensonge, à la luxure, aux convoitises charnelles, au mode vestimentaire du monde et aux choses semblables est un adultère devant DIEU. Et nous savons qu’aucun adultère n’aura la vie éternelle.

C’est pour cela que nous devons avoir une foi saine épurée de tout syncrétisme qui est une pure prostitution spirituelle que DIEU, depuis les temps a toujours réprimé avec la plus grande sévérité.

A ces chrétiens qui se sont ainsi souillés, l’Apôtre Jacques leur donne ce conseil : « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.  Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera » (Jacques 4 :7-10).

Si cette méditation vous a intéressé, passez-la à vos amis.

Pasteur TCHANA Landry

Centre Evangélique de Tsinga. Tel : 677 325 281

https://www.facebook.com/landry.pasteur

Ne manquez pas nos émissions sur la Radio JÉSUS-CHRIST Roi des rois, sur 95.0 FM à Yaoundé et ses environs.

Suivez-nous à Facebook :  http://www.facebook.com/Vraie-Eglise-de-DIEU-du-Cameroun-1789448614667281/

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

*