LES MÉDITATIONS DU JEUDI : Le repos de DIEU

LES MEDITATIONS DU JEUDI :  Le repos de DIEU

L’histoire de la création nous montre que DIEU a créé le monde et tout ce que nos yeux contemplent en six jours ; ensuite il s’est reposé le septième et l’a consacré. En donnant le décalogue, DIEU demande au peuple de ne pas travailler le septième jour, « …Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié » (Exode 20 :9-11). Cette loi avait des règles très strictes, au point où on ne devait pas le jour de Sabbat allumer même le feu pour préparer, et seule la peine de mort était la punition pour quiconque violait le sabbat. DIEU va amplifier cette notion de la nécessité du repos à observer dans le livre de Lévitique, où il va exiger l’observation du septième jour, du septième mois (Lévitique 23 :24-32). Dans Lévitique 25 DIEU impose l’observation du jour de repos à leur entrée dans le pays promis, le sabbat d’année (la septième année) et le jubilé (sept sabbats d’année). Nous voyons que la notion de repos est très importante pour DIEU. Il a voulu que son peuple ait un temps où il cesse de faire toute action servile pour se reposer, en imitation à Lui qui s’est reposé le septième jour. Chez les juifs c’était un temps de méditation et de joie et c’est ce jour qu’ils se retrouvaient tous au temple.

Les juifs ont ajouté à cette observance d’autres pratiques pour sûrement prouver leur soumission à DIEU. Il s’agit par exemple de l’interdiction de couper les épis le jour du sabbat, de marcher ou faire le bien. JESUS est celui qui va venir montrer la fin de cette loi par son accomplissement. En effet, il montre qu’on peut faire le bien le jour de sabbat, couper les épis (c’est-à-dire faire un travail), et il fait comprendre aux juifs qu’il est possible selon la loi de circoncire un enfant le jour de sabbat (Matthieu 12 :12 ; Jean 7 :23), parce qu’il est le maître du sabbat (Matthieu 12:8) qui est venu donner aux hommes un autre repos, non plus celui du sabbat (Matthieu 11-28). Il est ressuscité le premier jour de la semaine et est apparu à Marie (Marc 16:9), et aux apôtres le soir du premier jour de la semaine (Jean 20:19).

Dans leur élan évangélique, les apôtres allaient au temple le septième jour pour parler aux juifs. Mais dans leur persévérance ils se réunissaient le premier jour de la semaine (Actes 20:7 ; 1Corinthiens 16:2 …) pour ainsi mettre une différence entre la nouvelle alliance et l’ancienne qui était l’ombre des choses à venir (Colossiens 2:17) et un pédagogue pour nous conduire au Parfait, c’est-à-dire à CHRIST (Galates 3:24-25).

Pourquoi JESUS vient-il promettre au peuple un repos alors qu’il y a déjà le sabbat ?  David, longtemps après que le peuple soit arrivé dans la terre promise, vivant dans l’observation de la loi, dit que DIEU avait juré que le peuple rebelle n’entrerait pas dans Son repos (Psaume 95 :11). Le passage de Hébreux 4 :1-9 nous montre que DIEU n’a plus travaillé depuis qu’il s’est reposé le 7ème jour. Il a réservé un repos éternel où on ne travaillera plus jamais, comme lui n’a plus travaillé. Le sabbat du 7ème jour, 7ème année, jubilé, était un symbole du repos éternel que JESUS nous a apporté. C’est pour cela que Paul dit dans Colossiens 2:16-17 : « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats, c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ ».

Continuer à demander aux gens d’observer le sabbat c’est refuser le repos éternel que DIEU nous donne en JESUS-CHRIST, c’est continuer à vivre sous les ordonnances de la loi qui n’a pu sauver personne et que personne n’a pu porter (Actes 15:10), car s’il faut observer le sabbat, il le faut donc pour tous les sabbats (7ème jour, 7ème mois, 7ème année…).

Efforçons-nous d’entrer dans le repos de DIEU car : « Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance » (Hébreux 4 :9-11).

La vie éternelle est vraie ! Le repos éternel.

Si cette méditation vous a intéressé, passez-la à vos amis.

Pasteur TCHANA Landry

Centre Evangélique de Tsinga. Tel : 677 325 281

https://www.facebook.com/landry.pasteur

Ne manquez pas nos émissions sur la Radio JÉSUS-CHRIST Roi des rois, sur 95.0 FM à Yaoundé et ses environs.

Suivez-nous à Facebook :  http://www.facebook.com/Vraie-Eglise-de-DIEU-du-Cameroun-1789448614667281/

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

*