Méditation du Jeudi: L’intelligence obscurcie

L’intelligence obscurcie

(Ephésiens 4:18)

Le mot intelligence se retrouve plusieurs fois dans la Bible, que ce soit dans l’Ancien ou le Nouveau Testament. Il est défini comme la faculté à connaître, à comprendre.  C’est aussi l’aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances.  C’est par elle que l’homme s’adapte à son environnement ou au contraire, modifie l’environnement pour l’adapter à ses propres besoins. En un mot, elle nous permet de vivre. DIEU a placé l’intelligence en l’homme afin que ce dernier soit capable d’assujettir la terre. En effet c’est dans cet assujettissement de la terre que l’homme va fabriquer son bien-être. 

Pour vivre, l’homme doit résoudre au quotidien les problèmes qui se posent à lui. Le but de l’intelligence c’est de permettre à l’homme de s’épanouir.  Devant un problème, il y a toujours trois éventualités : soit on trouve la bonne solution qui aboutira à un bien-être durable ; soit on trouve une autre voie qui aboutira à la destruction immédiate ou future ; soit on ne fait rien, et on subit passivement le problème. L’intelligence permet d’étudier, de connaitre et de comprendre une chose, une situation. A partir de cette connaissance on peut alors trouver des solutions adéquates. Si la base de la réflexion est mauvaise, la solution trouvée ne pourra pas permettre le bonheur de l’homme. 

Selon l’apôtre Paul, cette intelligence peut être obscurcie, et elle l’a été depuis le péché de l’homme dans le jardin d’Eden. En effet lorsque l’homme a été déchu de la gloire de DIEU (cette gloire qui lui a donné de l’intelligence pour donner le nom à tous les êtres vivants sans être allé à l’université), il s’est fait les habits avec les feuilles de figuier (solution éphémère à un problème existentiel).  Dès qu’il a péché, il a eu l’intelligence obscurcie, et les solutions aux problèmes qu’il trouve lui produisent toujours plus d’amertume. Ses solutions deviennent des graves problèmes. A partir de là nous pouvons mieux comprendre le malheur de notre civilisation. Les « grandes inventions » issues de cette intelligence obscurcie ont-elles vraiment profitées à notre humanité ? Une intelligence qui détruit l’humanité est une intelligence obscurcie… par exemple celle qui nous a donné la bombe atomique, les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) ou les idéologies libertaires qui déshumanisent notre humanité.

C’est pour cela que Paul dit que le chrétien, celui qui se converti à CHRIST, a connu le renouvellement de son intelligence par la pensée de DIEU, ou encore le Saint-Esprit (Romains 12 :2). Grâce à ce renouvellement (changement qui crée un état nouveau), il peut discerner « … ce qui est bon, agréable et parfait ».  C’est pour cela que JESUS-CHRIST parle de la nouvelle naissance qui n’est que la régénération de notre être entier. Par Sa Parole, DIEU nous crée de nouveau pour avoir avec nous Sa pensé comme base de toute action. Ce que nous faisons avec la pensée de DIEU dans une intelligence renouvelée ne peut jamais détruire l’homme, ni aujourd’hui ni demain. L’avenir de tout homme est donc dans la recherche de ce renouvellement de notre intelligence. Cela est possible par la repentance et la conversion, en rejetant le péché qui est à l’origine de l’obscurcissement de notre intelligence et même de l’obscurantisme dans laquelle le monde nage aujourd’hui.

C’est donc à dessein que le sage s’exclame en ces termes : « Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent! » (Proverbe 16:16). Malheureusement, plusieurs recherchent cet or et cet argent sans intelligence.

Si cette méditation vous a intéressé, passez-le à vos amis.

Pour vos questions touchant la vie chrétienne, je suis toujours à votre disposition.

Pasteur TCHANA Landry

Centre Evangélique de Tsinga. Tel : 677 325 281

https://www.facebook.com/landry.pasteur
A propos de l'auteur

Poster un commentaire

*