LES MEDITATIONS DU JEUDI – Comprends-tu ce que tu lis? (Actes 8 :30)

LES MEDITATIONS DU JEUDI – Comprends-tu ce que tu lis?  (Actes 8 :30)

Lorsque Philippe rencontre l’Eunuque éthiopien, celui-ci est en train de lire à haute voix et avec beaucoup de joie le prophète Esaïe. Mais cette joie et vigueur de lire la Parole de DIEU cache une gêne très profonde, car à la question de Philippe « Comprends-tu ce que tu lis? » il répondit : « Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide? ». Tel est aussi le cas pour plusieurs personnes qui s’évertuent par leur propre force à lire la Parole de DIEU, qui le font même au quotidien, mais qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent.

Comprendre vient du latin comprendre, dérivé de prehendere (« saisir ») avec le préfixe cum – (« avec »). Etymologiquement il signifie prendre en soi, contenir, Saisir par l’esprit, Embrasser ou saisir par l’intelligence. Comprendre c’est encore Concevoir ou se faire une juste idée de quelque chose. Pour comprendre la Parole de DIEU, il faut bien la lire et chercher à élucider tous les sens en vue de la rendre digeste pour notre esprit. Cela n’est possible que si elle est expliquée par une personne qui en a eu la grâce.

L’homme de par son expérience, son éducation ou sa culture ne peut de lui-même comprendre la Parole de DIEU. L’intellectualité est incapable de l’expliquer à notre esprit en sorte qu’il en résulte la foi. En effet la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de CHRIST (Romains 10:17). Ceci dit, lorsque nous ne comprenons pas la Parole de DIEU, elle ne peut produire en nous de la foi, c’est-à-dire le salut.

Plusieurs ont fait de la Parole de DIEU l’objet de leurs études et elle est devenue pour eux une science au sens des hommes : la théologie. Mais le constat est que la théologie n’a pas permis aux hommes de comprendre la Parole de DIEU, parce qu’elle cherche à la comprendre selon les normes et l’étendue de la sagesse humaine, la sagesse du monde qui est une folie devant DIEU (1 Corinthiens 3 :19). Paul, Docteur de la loi (théologie) dit que «… Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?  Puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication » (1Corinthiens 1 :20). C’est pour cela que l’éthiopien, malgré sa connaissance ne pouvait comprendre ce qu’il lisait. Mais pour peu qu’il a eu le temps d’inviter Philippe de la lui expliquer, il a compris tout le plan de salut de DIEU pour l’humanité. Que pouvait-il faire d’autre que de se faire baptiser et devenir disciple de CHRIST?

C’est grâce au Seigneur que nous pouvons comprendre Sa Parole. Luc nous dit que les apôtres pouvaient dès lors comprendre la Parole de DIEU parce que le Seigneur leur avait ouvert l’esprit (Luc 24:45). Cette grâce fut faite à Philippe parce qu’il était un homme rempli du Saint-Esprit, qui seul est capable de nous permettre de comprendre DIEU dans la sagesse de DIEU, selon que le Seigneur dit : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16:13).

https://www.facebook.com/landry.pasteur

Oui, quel que soit notre niveau intellectuel, nous avons besoin de quelqu’un pour nous aider à comprendre la Parole de DIEU. Ne nous efforçons pas éperdument dans des études stériles génératrices de gros diplômes reçus dans les grandes écoles de théologie, et qui sont cause des interprétations erronées de la Parole de DIEU et induisent les hommes dans la perdition. Cherchons l’aide du Saint-Esprit ou de ceux que le Seigneur a disposé pour nous aider à cet effet.

Si cette méditation vous a intéressé, passez-la à vos amis.

Pasteur TCHANA Landry

Centre Evangélique de Tsinga. Tel : 677 325 281

https://www.facebook.com/landry.pasteur

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

*