LES MEDITATIONS DU JEUDI – Un livre exceptionnel

LES MEDITATIONS DU JEUDI

Un livre exceptionnel

Les hommes ont appris à garder des grands secrets à travers les âges grâce à l’écriture, que ce soient les peintures rupestres, dans les parchemins, sur du papyrus ou, depuis l’invention de l’imprimerie, sur du papier. Ainsi l’homme a pu inventer le livre pour conserver ses connaissances et les envoyer à travers le monde. Parmi les livres les plus répandus dans le monde, la Bible est de loin en tête devant tous ses concurrents. C’est un livre dont l’écriture a commencé au mont Sinaï et s’est poursuivie durant les siècles avant JESUS-CHRIST et s’est achevé à la fin du Ier siècle après JESUS-CHRIST. Il bat tous les records des bestsellers … Mais pourquoi les hommes se sont-ils tant rués vers la Bible ?

La Bible. Ce livre à controverse qui a souvent choqué certaines personnes et rempli de joie d’autres. Ce livre qui, pendant des années a été combattu, brulé en masse, interdit dans certaines communautés, falsifié, banni, mais qui a su traverser les âges et procure le bonheur à des millions de lecteurs aujourd’hui comme hier. Jamais livre n’a été combattu comme lui pendant plus de 1500 ans et jusqu’aujourd’hui. Malgré cela, la Bible reste le livre le plus vendu dans le monde, le livre le plus traduit dans le monde, dans presque dans toutes les langues. Et pour cause, car il faut que toute langue confesse que JESUS-CHRIST est Seigneur.

Pour ceux qui ont eu l’occasion d’en posséder, ils ont pu bien comprendre pourquoi le grand écrivain français, Victor HUGO disait en son temps : «Il y a un livre qui contient toute la sagesse humaine éclairée par toute la sagesse divine, un livre que la vénération du peuple appelle le Livre, la Bible… Ensemencez les villages d’Évangiles: une Bible par cabane» . Oui la Bible est un livre spécial, qui regorge toutes les connaissances du monde. DIEU instruit les hommes à son sujet dans Proverbe 22 :20-21 : « N’ai-je pas déjà pour toi mis par écrit Des conseils et des réflexions, Pour t’enseigner des choses sûres, des paroles vraies, Afin que tu répondes par des paroles vraies à celui qui t’envoie? ». Oui, DIEU a pris la peine (je parle comme les hommes) de mettre par écrit tout ce qui contribue à notre bonheur, depuis les deux tables de la loi écrites du doigt de DIEU (Exode 31:18) jusqu’à toutes les écritures écrites par les hommes sous la dictée et l’inspiration du Saint-Esprit (2 Pierre 1:21). Car «… ce n’est pas à l’homme, quand il marche, A diriger ses pas » (Jérémie 10:23).

La Bible est le livre qui apporte aux hommes la révélation de la Parole de DIEU, cette Parole qui émerveille l’apôtre Paul, docteur de son état lorsqu’il dit que cette Parole est « le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints » (Colossiens 1:26), elle est le « mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science » (Colossiens 2:3). C’est à juste titre que le prophète Esaïe s’écrie : « Consultez le livre de l’Eternel, et lisez! Aucun d’eux ne fera défaut, Ni l’un ni l’autre ne manqueront; Car sa bouche l’a ordonné. C’est son esprit qui les rassemblera (Esaïe 34:16).

Effectivement rien ne manque dans ce livre merveilleux. Un livre pluridisciplinaire. C’est normal, car il enseigne aux hommes la voie de DIEU et leur dit comment ils doivent vivre sur la terre créée par DIEU. Plusieurs lecteurs de la Bible (quoiqu’ils ne l’ont pas reconnus publiquement), pour avoir énoncé quelques idées de ce livre, ont reçu des reconnaissances et ont porté le prestigieux nom de savants, parce que ceux qui ne lisent pas la Bible n’ont pas connu que ce que ces « savants » affirmaient se trouvait déjà dans la Bible.

https://www.facebook.com/landry.pasteur

Oui, toutes les disciplines se retrouvent dans la Bible : Philosophie, mathématique, biologie, astronomie, agriculture, droit, Sociologie… Vous vous en douté ? Alors retrouvons nous jeudi prochain pour voir quelques exemples, et vous trouverez pourquoi ce trésor est à garder précieusement et à lire et relire tous les jours, ce sera à coup sûr « la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os » (Proverbe 3:8).

Si cette méditation vous a intéressé, passez-la à vos amis.

Pasteur TCHANA Landry

Centre Evangélique de Tsinga. Tel : 677 325 281

https://www.facebook.com/landry.pasteur

Ne manquez pas nos émissions sur la Radio JÉSUS-CHRIST Roi des rois, sur 95.0 FM à Yaoundé et ses environs.

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

*