Les méditations du jeudi: Que veut dire rendre gloire à DIEU ?

Les méditations du jeudi: Que veut dire rendre gloire à DIEU ? (Psaumes 86:9 )
Pour bien saisir le sens de notre méditation, il est très utile de définir les mots.
Rendre : remettre à quelqu’un ce qu’on lui doit, ce qu’on lui a pris ou emprunté ou ce qu’on détient indûment. Il a pour synonyme restitué.
Gloire : Renommée brillante, universelle et durable, l’éclat que les vertus, le mérite, les grandes qualités, les grandes actions ou les grandes œuvres attirent à quelqu’un.
Rendre gloire à DIEU veut donc dire remettre à DIEU la gloire qui lui revient, la gloire qu’il nous a donné (Jean 17:22). « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un ».
JÉSUS-CHRIST, nous fait savoir d’office que sans Lui nous ne pouvons rien faire (Jean 15:5). Cela voudrait dire que tout notre mérite, toutes nos œuvres, nos succès viennent de Lui seul et non de nos aptitudes ou capacités de quelques sorte que ce soit.
Nous savons que DIEU fait toute chose pour Sa gloire, tout ce que DIEU nous donne ne doit servir qu’à la louange de sa gloire (Éphésiens 1:11-12) « En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ « .
Romains 16:27 _« à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen! ». Dans Esaïe 42:8, Dieu a juré de ne jamais donner Sa gloire à un autre, Ni son honneur aux idoles.
Ainsi donc, rendre gloire à DIEU revient à faire connaitre aux hommes que ce que nous avons vient de DIEU seul, et de manifester notre reconnaissance par une soumission totale et une parfaite obéissance. En effet l’Apôtre Paul nous explique cela dans 1 Corinthiens 4:7 : « Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? »
Tous ce que DIEU donne c’est pour que l’on fasse connaitre au milieu des hommes que DIEU travaille à merveille (Esaïe 63:7 ; 1 Chroniques 16:24 ; Psaumes 18:49). Le chrétien vit pour faire connaitre les œuvres de DIEU au milieu des hommes (1 Pierre 2:9).


Comment rendre gloire à DIEU ?

  • Moïse et les enfants d’Israël ont rendu gloire à DIEU * (Exode 15 :1-21)*
  • David a rendu gloire à DIEU. Devant l’indignation de sa femme Mical qui lui faisait des reproches d’avoir dansé devant l’arche comme un vulgaire « … David répondit à Mical: C’est devant l’Eternel, qui m’a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m’établir chef sur le peuple de l’Eternel, sur Israël, c’est devant l’Eternel que j’ai dansé. Je veux paraître encore plus vil que cela, et m’abaisser à mes propres yeux; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles » (2Sa 6:16-23).
  • Anne, femme de Elkana a rendu gloire à DIEU (1 Samuel 2 :1-11)
  • L’un des dix lépreux a rendu gloire à DIEU (Luc 17 :11-19) Apocalypse 15 :3-4 ; 19 :1-2)
    Quel danger y a-t-il à ne pas rendre gloire à DIEU ?
    Jérémie 13 :15- 17; « Ecoutez et prêtez l’oreille ! Ne soyez point orgueilleux ! Car l’Eternel parle. Rendez gloire à l’Eternel, votre Dieu, Avant qu’il fasse venir les ténèbres, Avant que vos pieds heurtent contre les montagnes de la nuit ; Vous attendrez la lumière, Et il la changera en ombre de la mort, Il la réduira en obscurité profonde. Si vous n’écoutez pas, Je pleurerai en secret, à cause de votre orgueil ; Mes yeux fondront en larmes, Parce que le troupeau de l’Eternel sera emmené captif ».
    Celui qui ne rend pas gloire à DIEU est un ingrat. L’ingratitude est le fait de ne pas manifester sa reconnaissance envers DIEU et de croire que ce que nous avons vient de nous même ou d’une autre source. Alors on s’autoglorifie ou on donne la gloire à un autre. (Deutéronome 8:10-20).
    Si on doit être reconnaissant envers une personne qui nous a porté secours, on doit rendre gloire à DIEU d’avoir disposé cette personne sur notre chemin. C’est pour cette raison que DIEU nous invite à être humble, car ce que nous avons vient d’un autre. Pour que nous recevions même quelque chose par la prière cela vient de la mort de JESUS-CHRIST, afin que nul ne se glorifie (1Co 1:29 )
    Apprenons à rendre gloire à DIEU de tout notre cœur.

Si vous avez des questions et si vous voulez les conseils pour votre vie spirituelle, sachez que la Bible répond à tout.

Nous sommes à votre disposition.

Pasteur TCHANA Landry 677 352 281.

surtout suivez la Radio JÉSUS-CHRIST Roi des rois , _la fréquence de l’explication du Livre, la 95.0 FM dans la ville de Yaoundé et ses environs.

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

*