Causerie Evangélique à Dubaï avec l’Homme de DIEU, 11 avril 2014

En cette matinée, la causerie évangélique a porté sur l’étude et l’explication du passage de Jean 3 : 22-36 puis Jean 4.

Voici en substance ce que l’homme de DIEU a fait connaitre.

Il est question de voir comment nous servons DIEU. Le faisons-nous comme Jean Baptiste ?

Les hommes veulent ici susciter un esprit de dispute entre Jean et JESUS en voulant lui montrer que celui qu’il (Jean) a baptisé attire plus de personnes. Jean n’a pas voulu que l’esprit des gens le dirige. Il sais qu’il ne peux pas prendre la place de Jésus. Nous devons faire comme Jean. Il n’a pas cherché à prendre ce qui ne lui appartient pas. Il est resté dans les limites de sa mission afin de recevoir sa récompense.

Quand nous recevons la Parole de DIEU, nous devons faire attention pour gagner le prix et non pas perdre le temps.  La mission de Jean baptiste n’était pas de remplacer Jésus, mais de lui préparer le chemin.

Quand on reçoit la Parole de DIEU on doit se demander quelle est notre mission. Quand on est missionné, c’est DIEU qui défend notre cause. Le chrétien ne doit pas travailler pour rien, mais pour gagner le prix de son travail.

Pour que l’on croit au Seigneur Jésus et qu’on Le connaisse comme Messi, il n’a pas seulement prêché la Parole, mais aussi il a guérit les malades, chassé les démons, multiplié les pain, etc. Celui qui sert DIEU doit aussi travailler comme cela. Il ne doit pas seulement prêcher, mais les signes de DIEU doivent aussi l’accompagner. Même à nos jours si nous travaillons de la même manière que Jean Baptiste, ce sera salutaire.
           Jean 4…
« Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire. Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive. Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond; d’où aurais-tu donc cette eau vive? »

 

(Jean 4:7-11)
Aujourd’hui quelqu’un veut avoir la bénédiction de Dieu, sans avoir la vie chrétienne, sans s’allier à Dieu.
Chant: De la croix la grâce de Dieu
Cette histoire que nous venons de comprendre, est celle du Seigneur qui est venu en homme, il ne s’est pas marié à cause de l’amour de Dieu.  De même aujourd’hui nous pouvons encore refuser ceci, ou faire cela pour l’amour de Dieu. Nous ne devons pas seulement croire que la grâce de DIEU est réelle. Pour avoir la grâce de DIEU on doit perdre quelque chose pour DIEU. Comme JESUS ; il avait tout ce qu’une personne peut avoir, il pouvait même se marier ou même travailler. Il a laissé tout cela pour l’amour de Son Père, pour nous montrer comment quelqu’un peut aimer DIEU. On doit être capable de laisser certaines choses parce que nous aimons DIEU.

Au verset 33. JESUS ne s’est pas gêné sur ce que les disciples pouvaient penser de lui. De même ne suis pas ce qui est de côté, mais suis ce qui te concerne, ce qui est utile et non ce que les gens parlent.

Qu’est ce qui nous concerne ? Beaucoup de personnes ne savent pas ce qui les concerne. Ce qui te concerne c’est  ce que tu es obligé de faire. Par exemple la prière… Dieu ne jette pas Sa grâce. La parole de Dieu nous témoigne que Jean Baptiste était un grand, il ne s’est pas laissé aller dans la pensée des hommes. Jésus connaissait ce qui le concerne, et même la pensée des disciples et même leur soupçon d’avoir été avec la femme samaritaine n’ont pas fait que JESUS se fâche d’eux.  Nous devons travailler comme Paul, et réussir.

Jean baptiste a travaillé et gardé sa part. Il faut que nous travaillions comme Paul afin de gagner. Celui qui travaille beaucoup gagnera plus. Le mal est que nous considérons la vie d’en bas plus que celle d’en haut.

Le salut se donne gratuitement, Dieu a tant aimé le monde et il a donné Son Fils… Mais il faut que tu Le prennes. Il ne te forcera pas.

Verset 36. Les semeurs sont les prophètes, les apôtres… nous récoltons cette grâce pour nous réjouir ensemble avec ceux qui ont semé. Mais si nous n’avons pas la même conscience qu’eux, nous ne pourrons pas nous réjouir avec eux. Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. (Jean 4:36)

On ne prend pas la bible pour donner à quelqu’un, c’est toi qui va accepter.
Les conséquences sont celles de tes actions et tu dois supporter, car c’est celui qui persévèrera jusqu’à la fin qui  sera sauvé. Nous devons travailler en comptant sur lui. Pour recevoir le seigneur il faut d’abord accepter.

Il ya  des choses que l’on ne pouvait comprendre avant, comme ces passages :
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jean 3:5. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Jean 3:6.

Aujourd’hui, la compréhension est  possible, alors que c’était difficile pour les juifs de le comprendre. Parce qu’à nos jours on peut voir quelqu’un qui est né de l’esprit, qui est né de nouveau et qui comprend ce que JESUS disait. Mais le diable réussi à dévier certains qui sont nés de l’esprit.

Même un Serviteur qui se fâche, le fait certainement parce qu’il n’est pas formé, sinon il ne se fâcherait pas. Jésus a connu son chemin et c’est pour cela qu’il ne s’est pas fâché des apôtres qui ont soupçonné que la femme lui avait donné la nourriture. A nos jours parce que l’on a mal parlé de toi, tu te fâches.

Les bien-aimés sont paresseux de demander et connaître ce qui est relaté dans ce livre « Le combat de la foi« .

chant: He did not come to judge the world, He did not come to blame.
He did not come only to see, It was to save, He came.
And then we call him savior…

Jésus est une démonstration que l’on peut aimer Son Père. Jésus a parlé et Il a démontré.

« Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui ». Jean 3:17

Au jugement dernier, il n’y aura pas d’excuse. Jésus était un homme comme nous, qui pouvait se marier, se construire, mais à cause du royaume de Dieu, s’en est abstenu. A cause du royaume de Dieu, Jésus a fermé les yeux sur tout.
Si nous véhiculons aussi la Parole de Dieu dans le monde, c’est bon.

La femme samaritaine n’a pas cru, c’est de même que nous avons des amis même aujourd’hui qui viennent à l’église mais ne croient pas à l’Evangile.

Chacun de nous devrait se poser la question : est-ce que je suis véritablement chrétien? Suis-je aussi semblable à la femme samaritaine ? La mission de Jean Baptiste a été pour expliciter la mission de Jésus. Nous devons savoir que même aujourd’hui, nous avons notre mission. Les gens veulent connaître Dieu mille fois, non il faut connaître Dieu une seule fois.

Il y a ceux qui connaissent JESUS et après il part boire  quelques verres de vin et après tu veux encore Le connaître. Cela n’est pas possible. On connait JESUS une seule fois. Quand quelqu’un entre dans un pêché, ce n’est pas facile de s’en sortir lorsqu’on a connu Dieu. Pour connaître son chemin, il faut lire la Bible selon Josué 1:8 et avoir le Saint Esprit selon Actes 1:4. Jean-Baptiste a beaucoup travaillé.

Ce article est également disponible en English.

  1. Bertino LAGOUWO Reply

    Bravo à toute l’équipe d’administrateurs du site qui nous renseignent de façon instantanée sur la marche de l’œuvre de Dieu. C’est merveilleux!

  2. Dieudonné Toukea Reply

    Nous remercions l’Eternel pour ces riches enseignements accordés durant cette mission évangélique.

  3. KENOU Stephan Reply

    Nous disons merci au Seigneur pour sa parole vivante et permanente qui nous fortifie jour après jour.

    Vraiment, aimons DIEU de tout coeur.

  4. Michel N. Reply

    Que Dieu bénisse l’Apôtre Toukea Nestor! Je remercie l’ Éternel Dieu pour cet enseignement qui me fortifie et me donne encore la force de méditer sa parole en ces moments difficiles. Merci pour ce site que je découvre. Bravo pour la mise en forme et merci pour les ressources que vous mettez à notre disposition.

  5. Guy Ronsard Reply

    Gloire à DIEU qui nous a fait grâce en nous sauvant via ce Ministère. Nous sommes le fruit de l’Explication du Livre et avec JESUS, nous irons de l’avant.

  6. gildas Reply

    CA ces super vraiment une rénovation

Poster un commentaire

*